Le câble réseau Ethernet a été utilisé depuis des années pour optimiser la transmission de la connexion envoyée par votre fournisseur d’accès Internet. Il existe différents types de câbles sur le marché en fonction de la catégorie, du blindage, etc. Avant de vous expliquer comment est fabriqué le câble Ethernet, il importe de savoir de quoi est composé un câble Ethernet.
La composition d’un câble Ethernet
Un câble rj 45 est constitué par 8 fils. Ces derniers sont torsadés par deux et divisés en 4 paires de couleurs différentes. Grâce à la torsade, le courant est mieux équilibré. Pour annuler le champ magnétique autour de la paire, les courants dans chaque fil passent en sens opposé. Autrement dit, le courant dans le premier fil va dans une direction opposée à celle du courant dans le second fil. Qu’il s’agisse d’un câble éthernet 10m, de 5m, de 15 m, …. tout câble torsadé correspond aux lettres TP (Twisted Pair). Les câbles non blindés sont plus utilisés, notamment pour un usage domestique intérieur. Les câbles blindés sont les modèles adaptés pour un usage à l’extérieur. Le blindage permet de mieux protéger les fils.
Dans le meme genre : Pourquoi se référer aux services d’une agence de conseil en stratégie digitale ?
A découvrir également : C'est quoi les touches bascules ?
Le processus de fabrication des câbles Ethernet
Il existe différents types de câbles Ethernet selon les catégories. Nous pouvons caractériser :
A lire aussi : Linkuma, la plateforme de netlinking montante
- Les câbles Ehternet catégorie 3
- Les câbles Ehternet catégorie 5
- Les câbles Ehternet catégorie 5e
- Les câbles Ehternet catégorie 6
- Les câbles Ehternet catégorie 6a
- Les câbles Ehternet catégorie 7
- Etc.
Ce sont les catégories 5 e, 6 et 7 qui sont les plus couramment utilisés.
Lire également : C'est quoi un logiciel en informatique ?
Avant de procéder à la fabrication d’un câble Ehternet, il faut prendre en compte deux éléments. Il est nécessaire de déterminer la vitesse du réseau souhaité et d’examiner la comptabilité du matériel. Les normes de câblage utilisées pour spécifier la disposition des fils sont la T568A (pour les connexions de réseau domestique) et la T568B (pour le réseau résidentiel préexistant). La première étape de la fabrication du câble Ehternet correspond à la préparation des outils et des matériels essentiels. Cela inclut les connecteurs rj 45, une bobine de câble Ethernet, un testeur de câble, une paire de ciseaux, une pince à dénuder, un outil de sertissage rj45, etc.
Après avoir coupé le câble en longueur désiré, il faut dénuder la gaine. L’étape suivante consiste àdébrancher et à arranger les fils dans le bon ordre. Une fois que les fils sont insérés dans le connecteur rj45, il faut procéder à l’ondulation. Pour ce faire, il fait insérer la fiche dans la fente de sertissage et presser l’outil de sertissage avec une force raisonnable. Ensuite, il faut répéter toute l’opération sur l’autre extrémité du câble. La dernière étape consiste à tester le câble avec un testeur pour vérifier si la couleur des fils a été placée dans le bon ordre.